Faire c’est facile, c’est de la technique qui s’apprend.
Quoi faire, pourquoi, et où, c’est de l’art et cela fera une grande partie de la qualité esthétique de l’acte !
Quelques constats :
Nous ne connaissons pas l’image que nous renvoyons à l’autre. Nous avons une idée le plus souvent reçue, de notre propre image, polluée par des idées fixes, des préjugés, des commentaires et réflexions tout au long de notre vie, venant à des degrés divers de personnes qui ont de l’importance pour nous; famille, relations amicales, amoureuses, etc.
De quelques réflexions malvenues, consciemment ou pas, peuvent naître des souffrances internes, des complexes à vie, une mauvaise image de soi, pourtant si importante pour l’estime de soi, facteur primordial du bien être…
L’image que nous portons de nous-même est différente de celle par laquelle nous sommes perçus par l’autre.
Cette image que nous voulons optimiser au maximum dans un seul but : Être attractif, et au final plaire. Nous ne prenons pas en compte que ce n’est pas la perfection physique qui va nous rendre attractif ou séduisant. C’est bien plus complexe.
Il faut distinguer la beauté, le charme, et/ou l’attractivité.
La beauté d’un être humain est très difficile à définir. Elle se ressent de façon individuelle. Elle n’est pas universelle ou en tout cas pas incontestable.
Nous avons tous des réactions différentes devant des tableaux, des sculptures, des paysages… La beauté vient souvent d’un consensus sous-jacent et le beau ne serait que la moyenne des appréciations. Ceci pourrait expliquer les phénomènes de mode concernant la beauté, dont les critères apparents changent tous les dix ans !
Néanmoins des critères minimums d’harmonie des formes et des courbes sont toujours présents dans le beau ! Le beau est une chose, mais n’a pas beaucoup d’intérêt sur le moyen terme. Nous pouvons ne plus trop le remarquer avec le temps. Il lui manque l’âme, c’est-à-dire la vie, c’est-à-dire le charme ! Oui le charme qui préside à l’attractivité est indissociable du mouvement.
Par opposition à la beauté qui peut être contestée, le charme est une perception universelle, qui par définition n’est pas à comprendre, mais juste à recevoir ! Toute personne qui a du charme sera ressentie par tous comme telle, quel que soit l’âge, la culture, voire même les critères esthétiques qui sont relayés au second plan.
Comment sommes-nous perçus et pourquoi, c’est la base d’un traitement esthétique réussi. Comprendre les codes de perception de l’autre, c’est-à-dire les signes qu’il transmet pour donner de façon instantanée, une notion d’âge, et d’attractivité.
J’ai un gros atout quand vous venez me voir pour la première fois : c’est que je ne vous connais pas !!!
La perception que je vais avoir de vous en quelques secondes, est instantanée, universelle, et surtout non polluée par une infinité de facteurs qui pourraient biaiserr ma perception, à ce stade purement sensorielle…mais qui est identique chez tout le monde.
Je vais percevoir instantanément une notion d’âge, de charme, d’empathie, d’attractivité qui vont définir votre personnalité. La clé de la consultation est de comprendre les signes que j’ai reçus, de décrypter les codes que vous m’avez envoyés. Pourquoi faites vous moins ou plus que votre âge ? Quels sont les zones qui vous vieillissent, les détails qui « font jeunes » et toutes les particularités qui font votre charme à des degrés divers. Le but de toute cette analyse, de cette compréhension de votre visage, est tout d’abord et de facon impérative, de ne pas toucher ou détruire ce qui fait jeune, beau ou attractif (peut être avez-vous besoin de le comprendre et nous le ferons ensemble)
Il est donc essentiel de comprendre son visage, et je vous aiderai pour ce faire ; en effet vous venez souvent avec des a priori ou des « idées fixes », à propos de votre visage. J’entends souvent « j’ai l’air fatiguée, j’ai l’air triste, j’ai des sillons nasogéniens, j’ai des cernes, mon œil se ferme, j’ai l’œil qui tombe, j’ai trop de peau sur la paupière », etc.
Je vous expliquerai zone par zone, ce qui fait jeune, ce qui peut-être vous vieillit, depuis le front jusqu’au cou, et ce qu’il est possible de faire… Vous n’aurez peut-être pas pensé à vos tempes, à vos yeux creux, à une mâchoire trop étroite, des muscles masséter trop forts qui usent vos dents et alourdissent votre ovale, à un visage trop court ou trop long et étroit, etc.
Acceptez que je sois un « architecte décorateur » à qui vous avez demandé de venir chez vous dans le but de faire « des choses » parce que vous trouvez que votre appartement est devenu « triste ». Vous avez dans la tête un coup de frais, de lumière, de neuf, voire une envie de renaissance aux détours peut-être de changements de vie.
Quand je découvre votre appartement, je suis instantanément interpellé par des perceptions négatives, (à modifier), ou positives (à garder ou à amplifier). Vous êtes dans les lieux depuis longtemps et n’êtes plus en mesure d’analyser objectivement la décoration. C’est la même chose avec votre visage que vous voyez matin midi et soir et que vous ne savez plus analyser objectivement ! Vous accusez souvent à tort des défauts responsables de votre air triste.
Il en est peut-être différemment !
La deuxième chose que je ressens immédiatement c’est votre degré de charme et d’attractivité. Ceci se perçoit pendant votre écoute qui est essentielle ! La façon dont vous bougez, souriez, parlez permet de voir l’impact du mouvement sur votre charme. Celui-ci ne se perçoit que lors de la mimique et est imperceptible dans l’immobilité, sauf que certaines postures et mouvements peuvent en dire long sur votre identité profonde !
La beauté n’a qu’un intérêt relatif. Elle s’adresse à un objet, une œuvre, un monument. Elle est éternelle en théorie mais pas chez l’Homme car il vieillit. La beauté chez l’être humain est subjective et dépend de l’appréciation (ou des goûts) de chacun.
Les deux éléments les plus importants, car unanimes (mais difficile à définir) sont le charme et son corollaire l’attractivité. Tout le monde cherche à être attractif, et à n’importe quel âge. La beauté peut être dénuée de charme et d’attractivité. Seule l’émotion compte et la beauté mais de l’âme priment ! On ne détaille pas quelqu’un physiquement s’il est sympathique, ou quand on l’aime. En revanche le conflit, la haine, vont provoquer la recherche de défauts physiques qui ne manqueront pas d’être trouvés et critiqués !
C’est pourquoi la phase d’analyse et de compréhension du visage est essentielle et doit se faire en complicité avec son patient, pour trouver ensemble les meilleurs traitements à proposer. Ceci demande du temps, beaucoup d’explications, mais c’est à ce prix que la satisfaction du patient et du médecin sera au rendez-vous !