La médecine et la chirurgie esthétique sont une spécialité médicale à part entière, mais d’une extrême complexité, car se situant dans l’irrationnel.
Le challenge fou de cette spécialité est de faire passer un patient d’une apparence contestée à une apparence espérée dans le seul but de lui apporter plus de bonheur. Comprendre et analyser l’apparence contestée, est tout aussi difficile que de comprendre et de projeter l’apparence espérée.
Ceci démontre l’irrationalité de la tâche du médecin ou chirurgien qui traite une apparence « contestée » comme une pathologie.
Pour comprendre et traiter le paraitre, l’apparence, nous devons comprendre et percevoir l’humain dans toute sa complexité. Nous devons comprendre et analyser les codes de perception physique de l’autre qui vous transmettent obligatoirement une émotion en une seconde à la vue du patient en statique (peu d’intérêt) et en dynamique. Nous devons comprendre ce qui va définir le charme et une forme de charisme.
Ces signaux transmis par le visage de l’autre sont transmis par des lignes, des courbes, des angles et des ombres.
Ces éléments permettent de percevoir instantanément un âge, un degré d’attractivité dont l’augmentation est la base avouée, ou non, de toutes les demandes.
C’est l’analyse des codes « qui font vieux » et de ceux qui « font jeunes » qui sont à la base de toute décision thérapeutique avec deux impératifs : améliorer les premiers et conserver ou optimiser les seconds, sans surtout les abimer.
La mimique va donner une impulsion émotionnelle que tout le monde va percevoir, qui est universelle dans son ressenti, et qui est responsable du charme qu’il est interdit d’altérer
Enfin le but final de tout geste de médecine ou de chirurgie esthétique est que la personne soit plus heureuse après qu’avant le geste thérapeutique.
Vaste challenge qui suppose de connaitre et d’avoir totalement décrypté le patient en demande, afin d’être quasi certain que notre geste aura un impact positif dans un contexte psychologique identitaire suffisamment compris.
Décrypter les codes physiques du paraître et les codes de l’âme de notre patient sont les deux impératifs de l’indication thérapeutique.
Faire c’est facile, quoi faire et pourquoi, c‘est de l’art, de l’émotion humaine, de l’empathie et une sensibilité esthétique… et c’est toute la difficulté de notre métier.