La profiloplastie est une façon nouvelle d’appréhender le rajeunissement et l’attractivité du visage.
Tout est affaire de perception de l’autre, donc de compréhension des codes qui font que nous serons perçus comme agé, jeune, plus ou moins attractif, etc.
Au lieu de se focaliser sur les rides, les creux, etc, que nous analysons surtout de face, la profiloplastie consiste à comprendre les signes envoyés par les lignes et les contours.
En effet la silhouette faciale (comme la silhouette corporelle) nous permettent de donner un âge à quelqu’un à plusieurs mètres de distance.
Nous avons gardé dans notre inconscient une multitude de perceptions (codes) qui nous permettent de donner un âge à quelqu’un à une certaine distance sans voir les détails de la peau, et ceci simplement par les lignes et contours qui nous sont transmis.
De facon très caricaturale, le schéma N° 1 « silhouette jeune et âgée », ci-dessus, corrobore cette évidence. Un front légèrement bombé, un petit nez en harmonie avec le front, une lèvre supérieure courte et retroussée, des joues plutôt pleines, des lèvres charnues, vont évoquer en nous l’image du bébé, donc de la jeunesse.
Après analyse du profil, tout l’art de cette indication de profiloplastie va consister à effacer les lignes qui « font » agées pour les remplacer par des nouvelles lignes et contours plus attractifs et jeunes.
L’analyse consiste à étudier l’harmonie entre les trois étages de la face, et à comprendre que le nez est perçu dans sa taille et sa longueur par rapport aux éléments de son entourage (front, joue, menton essentiellement).
Harmonisation des 3 étages de la face, front plus bombé, augmentation du menton et des lèvres, augmentation de la projection de la joue et au final un nez beaucoup plus harmonieux.
Impact de la projection de la joue sur la perception de la taille du nez. C’est le même nez et pourtant par la simple modification du trait violet, le nez du milieu parait plus grand et celui de droite plus petit !
Extraordinaire demonstration de l’impact d’une ligne sur l’appreciation de l’âge. Pour un trait en moins sur la paupière supéreure et un front plus convexe de profil, cette personne semble avoir plus de quinze ans d’écart.
Impact de la position du bas du visage sur la perception de la taille du nez.
Seule la position du front a changé. Notez combien le dessin de gauche parait plus jeune que celui de droite.
Cette patient a subi une profiloplastie médicale. Son nez n’a pas été touché. Vous noterez l’impact très positif de l’avancée du front, des joues et du menton qui donnent l’impression d’un nez plus petit et plus harmonieux.
Profiloplastie médicale (avec des acides hyaluroniques) : une légère modification du front, de la pointe de nez, des joues, des lèvres et du menton augmentent l’attractivité et l’harmonie du visage.
Idem chez cette patiente.
Comment se passe une profiloplastie ?
C’est un acte médical, qui se passe au cabinet, avec toutes les précautions d’usage concernant les acides hyaluroniques.
Ceux-ci sont choisis en raison de leur spécificité pour modifier les contours osseux.
Les injections ne sont pas douloureuses mais une anesthésie locale est possible.
Le résultat est immédiat.
Quelque bleus et discrets œdèmes sont possibles les jours qui suivent.
Le résultat, sauf au niveau des lèvres, sont très stables et peuvent durer plusieurs années, bien que variables d’un patient à l’autre.
Venez consulter !
CONCLUSION : La profiloplastie est une « intervention magique », avec des degrés de satisfaction très importants. Le seul souci est que les patients ne viennent pas consulter pour cela… C’est dommage ! C’est lors de l’examen du visage que toutes ces possibilités seront discutées.
N’oublions jamais que nous ne pouvons rajeunir mais seulement donner l’impression d’être plus jeune.
C’est sur ces codes de perception de la jeunesse que nous devons agir.