Avec l’âge, trois secteurs clés changent autour de votre bouche, et ne peuvent pas être traités par un lifting :
- L’augmentation de la distance entre votre lèvre supérieure et votre nez.
- L’amincissement de la lèvre supérieure.
- L’abaissement des commissures (coin de la bouche).
La bouche est, avec les yeux, l’élément essentiel de l’appréciation de l’âge, beaucoup plus que les joues ou le cou.
Une expérience passionnante par capteurs a montré que lors d’un entretien avec une personne, notre regard se fixe à 90% du temps sur la zone du regard et de la bouche. Ces deux zones transmettent des codes de perception essentiels : âge, attractivité, charme, essentiellement par l’anlyse dynamique plus que statique.
Les signes marquants de l’âge autour et au niveau de la bouche sont :
– L’allongement de la lèvre supérieure, ce qui a pour conséquence de cacher de plus en plus les dents supérieures au profit des dents inférieures.
– La descente des commissures.
– L’amincissement du volume des lèvres.
– La disparition progressive de l’arc de cupidon et du phyltrum (dessin de la bouche).
– Et enfin, l’apparition de rides concentriques autour de la bouche, comparables à celles de la patte d’oie, dues aux mouvements incessants et répétés de contraction et de relâchement (rides de l’accordéon).
Comment améliorer tout cela ?
Les procédures « light » :
Des techniques douces peuvent prendre en compte et améliorer tous les éléments qui concernent la zone péri-buccale, en y rajoutant bien sûr le traitement de la peau et de son éclat – qui est au final un facteur émotionnel fondamental de l’appréciation de l’âge.
L’acide hyaluronique va pouvoir redessiner mieux les lèvres et leur redonner leur volume initial (une photo de vous jeune va permettre d’orienter le traitement). En outre il permettra d’atténuer les rides d’amertume et de redonner du soutien aux commissures en les relevant.
La toxine botulique atténue les contractures musculaires « négatives » et « nuisibles » sur le menton et le coin de la bouche, et sur tout le pourtour de la bouche. Cette relaxation globale de la région produit un effet émotionnel très positif.
Certaines machines, notamment à ultrasons permettent de traverser la peau sans l’abîmer, en vue d’obtenir une rétention des muscles sans chirurgie, voire même au prix de petites rougeurs de lisser le tour de bouche.
Des peelings doux, non invalidants, des lumières LED, de la mésothérapie ou mieux, du « microneedling », à condition d’être répétés en trois séances, finiront le travail en redonnant un teint et une texture plus jeune à la peau. Des peelings plus profonds ou des lasers appropriés pratiqués par des dermatologues confirmés donneront des résultats superbes, au prix d’une éviction sociale, et peut-être d’une légère dépigmentation
Selon le cas, nous disposons d’autres options : un acide hyaluronique à molécules plus ou moins grosses, un remplisseur de tissus mous plus profond, un produit qui stimule le collagène dans les joues, un filler qui utilise votre propre sang pour diminuer les effets du vieillissement en augmentant graduellement le volume par la montée de la production de collagène…
Les procédures chirurgicales :
Autour de la bouche, plusieurs procédures peuvent être combinées pour un résultat optimal :
Le lifting de la lèvre raccourcit une lèvre supérieure tombante et trop longue. Les cicatrices dans le nez sont quasiment invisibles et l’effet de rajeunissement est souvent plus important que celui d’un lifting.
L’ablation du muscle « depressor anguli oris » avec une cicatrice dans la bouche permet de relâcher la traction des commissures vers le bas.
Le remplissage des lèvres par lipostructure ou acide hyaluronique peut être pratiqué dans le même temps opératoire.
Ces procédures chirurgicales entraînent bien sûr des gonflements et des contusions qui s’estompent en une petite semaine.
MON CONSEIL : éviter surtout les excès qui vous satisferont peut etre, mais que vous regretterez peut être avec le temps quand vous réaliserez que votre bouche aura perdu son naturel, que vous ressemblerez à un avatar caricatural comme tant d’autres patientes ! Eviter les bouches en canard ridicules, optez pour une jolie lèvre harmonieuse, légèrement repulpée et réhydratée, équilibrée !
MON CONSEIL : Eviter surtout les excès qui vous satisferont peut-être immédiatement, mais que vous regretterez certainement avec le temps quand vous réaliserez que votre bouche aura perdu son naturel, que vous ressemblerez à un avatar caricatural comme tant d’autres patientes ! Eviter les bouches en canard ridicules, optez pour une jolie lèvre harmonieuse, légèrement repulpée et réhydratée, équilibrée !